DIY Spray pour la crinière et la queue

De Reitsport

Je pense que beaucoup d'entre nous connaissent ce problème. Lorsque les chevaux sortent dans la boue du pré avec cette météo automnale, leur crinière et leur queue se salissent rapidement. Il est alors impossible de les peigner facilement. Si la date d’un tournoi ou d’une autre occasion importante approche, vous avez besoin que la crinière de votre cheval brille de mille feux. C’est précisément dans ces moments que les sprays pour la crinière et la queue sont utiles. Une brève pulvérisation suffit pour que la crinière puisse être brossée facilement. Elle est à nouveau propre et brillante comme par magie - sans avoir besoin d’être lavée - et elle sent délicieusement bon. Il n’y a donc qu’un petit problème. Les sprays habituels pour la crinière contiennent beaucoup de produits chimiques. Ce sont surtout les silicones qui font partie de la liste d’ingrédients de la plupart des sprays. Non seulement une telle quantité de produits chimiques n’est selon moi pas forcément adaptée aux chevaux, mais mon cheval âgé ne les supporte pas vraiment non plus. Il a toujours une queue hirsute et une crinière sèche car il se frotte dans le box. J’ai alors réfléchi à ce que je pouvais faire pour entretenir sa crinière et sa queue avec des substances naturelles, tout en les rendant souples et brillantes. Dans ce qui suit, je vous présente mes propres créations.

 

La solution la plus simple et la plus rapide est de mélanger un peu d’après-shampoing avec de l’eau et de le verser dans un vaporisateur vide. Cependant, il est important de veiller à ce que l’après-shampooing ne contienne pas d’ingrédients synthétiques. Vous pouvez également utiliser un spray normal pour la crinière et la queue. Suite à mes recherches, je vous recommande le « BAUME DOUX hypoallergénique aux pois de cœur ». Il est censé soulager les rougeurs et les démangeaisons, détendre et hydrater. Il ne contient pas de parfum ni de colorants et est hypoallergénique. On a l’impression que l’on pourrait parfaitement l’utiliser sur nous-mêmes (je ne l’ai jamais fait personnellement).

 

La deuxième variante que j’ai testée moi-même de façon approfondie est un  spray pour la crinière et la queue à base d’huile pour bébé et d’un tonique pour cheveux au bouleau. Oui, c’est difficile à croire. Pas besoin de plus pour bien entretenir la crinière.

20171103-1347-UNADJUSTEDNONRAWthumb6c9.jpg

Vous trouverez l’huile de soin pour bébé Nivea dans presque tous les supermarchés.

20171103-1347-UNADJUSTEDNONRAWthumb6ca.jpg

J’ai acheté le tonique pour cheveux au bouleau (Haarwasser Birke) de la marque Balea dans un magasin dm en Allemagne

 

Il suffit d’ajouter 0,5 litres d’eau de bouleau dans un vaporisateur vide et d’ajouter 25 ml d’huile pour bébé. Bien secouer le tout avant utilisation. L’eau de bouleau calme la peau irritée et soulage les démangeaisons. L’huile soigne les poils et la peau, les rend souples et leur donne un merveilleux éclat (on croirait entendre une publicité Schwarzkopf, mais je vous assure que ça fonctionne !). La saleté va également s’agglomérer à l’huile et pourra ainsi être facilement retirée avec une brosse. Selon le type d’huile pour bébé que vous utilisez, le soin aura également un parfum agréable. Bien entendu, il ne faut pas en mettre trop, sinon les poils seront très gras, mais si vous le mélangez dans les proportions recommandées et l’appliquez de manière économique avec un pulvérisateur, ça fonctionnera très bien.

20171103-1724-UNADJUSTEDNONRAWthumb6cb.jpg

Et voilà, le spray de soin DIY est prêt à l’emploi.

 

Certains se demandent peut-être pourquoi j’ai utilisé de l’huile pour bébé. C’est parce que je suis persuadée que ce qui a été fait pour les bébés ne fera pas de mal à nos compagnons à quatre pattes. (C’est d’ailleurs pourquoi je lave souvent mes chevaux avec du shampooing pour bébés ou utilise des lingettes humides pour bébé pour leur visage.) Il est bien sûr possible d’utiliser une autre huile. Par exemple, une huile pour les cheveux peut également être utilisée à cet effet. Cependant, veillez aussi à ce qu’elle soit aussi naturelle que possible et ne contienne pas trop de parfums, de silicone, etc.

 

Un autre astuce pour un pelage beau et un poil long est l’huile de lin que je n’applique pas à mes chevaux mais que je leur donne à  manger . Je donne à mes chevaux 25 ml d’huile de lin en aliment concentré deux fois par jour - et cela fait des miracles. Les poils sont très sains et soignés et les chevaux adorent en manger ;p