Diverses rênes auxiliaires peuvent être utilisées pour les chevaux de longe. Les rênes que tu dois utiliser et la façon dont tu dois les utiliser dépendent du niveau d'entraînement et de l'objectif d'entraînement de ton cheval. Il existe différents types de rênes : rênes, rênes longues, rênes triangulaires, chambon, gogue et rênes à pousser.
Les rênes de fixation donnent au cheval une limite latérale. Selon le niveau d'entraînement du cheval, elles peuvent peut être attachées plus haut ou plus bas. Si le cheval est attaché trop court, il devient trop serré dans le cou et perd son élan. Bouclé trop longtemps, il n'a pas d'effet et conduit au fait que le cheval est dérangé par des mouvements de va-et-vient dans la bouche. La limitation par les rênes de fixation est très rigide et peut faire tomber le cheval lors de la montée. Elles ne devraient être utilisées que pour les chevaux expérimentés - que ce soit pour la longe ou à l'école d'équitation avec des débutants.
Les rênes à pousser peventt également être utilisées dans les leçons d'équitation avec les débutants.
Les rênes longues sont attachées latéralement à la sangle de longe au niveau de l'articulation de l'archet, puis vont dans la direction de la bouche du cheval, où elles sont guidées de l'intérieur vers l'extérieur à travers les anneaux de la mors, puis de nouveau à la sangle de longe, où elles sont attachées à la sangle de longe deux à trois largeurs de main sous le garrot.
Les rênes triangulaires sont très similaires aux longues rênes. Cependant, avec les rênes triangulaires, les rênes auxiliaires ne sont pas attachées deux fois sur le côté du harnais de longe, mais une fois latéralement et une fois entre les pattes avant du cheval. Les longues rênes et les rênes triangulaires assurent une connexion douce à la bouche du cheval. Les deux offrent une bonne limite latérale et en même temps une bonne limite ascendante. De plus, les deux permettent au cheval de bien s'étirer vers l'avant et vers le bas. Selon le niveau d'entraînement du cheval, les longues rênes peuvent être attachées un peu plus profondément (jeune cheval) ou un peu plus haut (cheval expérimenté).
L'inconvénient des longues rênes est que les chevaux raides peuvent facilement échapper à l'influence du cavalier et se déplacer vers l'extérieur. Le problème se pose également avec la rêne triangulaire. Un autre inconvénient des rênes triangulaires est que les chevaux sont souvent trop bas et courent sur le coup droit.
Les rênes de course et les rênes triangulaires sont idéales pour les jeunes chevaux, les chevaux avec des problèmes de dos et les chevaux avec des problèmes d'inclinaison. Ils peuvent également être utilisés pour l'équitation.
Les gogue sont un développement du Chambon. Le chambon est attaché entre les pattes avant et mène de là à travers un anneau attaché à la bride du cheval juste en dessous des oreilles jusqu'aux mors du cheval, où il est attaché. Le gogue n'est pas attaché au mors. Il est passé à travers les anneaux de la mors de l'extérieur vers l'intérieur et ensuite attaché au morceau de gogue qui sort entre les pattes avant du cheval.
Avec le Gogue et le Chambon, le cheval apprend à avancer et à descendre. Il se punit en poussant vers le haut et apprend à chercher le chemin dans les profondeurs. Le Chambon et le Gogue ne doivent être utilisés que pour des corrections temporaires sous la supervision d'un instructeur d'équitation ou d'un guide de longe expérimenté.
Dans notre boutique en ligne Equinet.ch, tu peux choisir ta produit préféré parmi les différentes rênes d'aide, le commander via ton téléphone portable dans l'écurie et il sera livré à ton domicile dans les plus brefs délais. Ton moniteur d'équitation peut te dire quelles rênes sont les meilleures pour toi et ton cheval, car après tout, il s'occupe de toi régulièrement et tu connais le mieux.