- Couvertures
- Guêtres & bandages
- Bridons
- Licols & longes
- Tapis de selle
- Équipement pour selle
- Articles réfléchissants et lumineux
- Protection contre les insectes
- Accessoires de concours
- Longe & travail au sol
- Peaux de mouton
- Transport
- Randonnée
- Équitation western
- Poneys
- Équitation islandaise
- Poulains
- Selles
Les chevaux d'aujourd'hui descendent tous du cheval Przewalski. Dans le passé, les chevaux étaient non seulement amenés à effectuer des tâches différentes, mais avaient également une autre apparence. À cette époque, les chevaux étaient plus robustes et plus forts et seuls les étalons les plus robustes et les plus forts étaient utilisés pour l'élevage. Les chevaux étaient autrefois principalement utilisés pour la guerre et l'agriculture. Cela a changé au fil des années, les chevaux étant de plus en plus utilisés comme chevaux de loisirs et de sport, puis finalement élevés spécifiquement dans ce but.
Qu’en est-il de l’élevage des chevaux ?
C'est l'élevage ciblé et la sélection des étalons et des juments en fonction de la discipline à laquelle on les destine qui a donné naissance chevaux de dressage, de saut, de course et de loisirs. Chez les poulains déjà, on peut reconnaître une certaine inclination à une discipline précise. De nos jours, les chevaux sont élevés sur un pâturage pour poulains durant leurs trois premières années de vie. À l'âge de trois ans, les éleveurs et propriétaires de chevaux les viennent les chercher au pâturage, les débourrent doucement et les forment. Comme chaque cheval a un caractère différent, l'entraînement d'un cheval prend beaucoup de temps et requiert beaucoup de patience et de compréhension.
Les chevaux d'aujourd'hui ont une physionomie plus légère et plus athlétique. Les chevaux sont par ailleurs élevés en fonction de leur discipline de prédilection ; on fait la différence entre chevaux de dressage, chevaux de concours, chevaux de randonnée, chevaux de western, les chevaux de loisirs, chevaux d’allure et chevaux de course. Les chevaux de saut se doivent d'avoir un bon style de saut ainsi qu'un certain courage. Les chevaux de dressage doivent quand à eux bien maîtriser les allures de base et faire montre d'élégance et de dynamisme. Les chevaux d’allure (aussi appelés les chevaux à 5 allures) maîtrisent 5 allures différentes : le pas, le trot, le galop, le tölt et l’amble. Le tölt est est une allure particulièrement populaire, car elle est très douce et agréable. Les chevaux de western sont par exemple élevés pour le Reining, le Cutting ou le Trail. Ces chevaux sont montés avec une selle western, particulièrement confortable et munie d'un bouton qui sert à fixer le lasso sur le garrot. Les chevaux de course sont également montés avec une selle spéciale. La selle de course se démarque par son poids et son équipement, qui sont réduits au minimum.
Les différentes couleurs de robe sont en autres : noir, renard, brun, gris, pinto, isabelle, dun etc. Les chevaux ne se différencient pas seulement les uns des autres par leur couleur, mais également par leur race. Les races les plus connues en Suisse sont par exemple le Freiberger et le demi-sang suisse, également appelé Einsiedler ou cheval de Schwytz. En Allemagne, on connaît plutôt le Trakehner, le chevaux hanovrien et le Holstein. Le Selle Français est l'une des races de chevaux les plus célèbres de France. D'autres races de chevaux bien connues sont les chevaux PRE ou pure race espagnole, les chevaux islandais ou les lippizans, que l'on peut voir à la Hofreitschule de Vienne.
Si les races ont beaucoup changé au cours des dernières années, il en va de même des méthodes d'élevage. Comme nous l'avons déjà mentionné, les chevaux étaient autrefois élevés principalement pour la guerre, comme chevaux 'armée ou pour l'agriculture, comme animaux de ferme. Aujourd'hui, les chevaux sont élevés principalement comme chevaux de sport ou de loisirs. L'élevage moderne accorde un soin particulier à la sélection de l'étalon.
Peu importe la race, la couleur ou la discipline, l'équitation se résume à toujours voir chez le cheval la noble et courageuse créature qui profitait autrefois de la vie dans les grandes prairies. C'est la raison pour laquelle il convient de toujours traiter son cheval avec le respect nécessaire et de le considérer comme un un véritable partenaire.