Miam, la bonne purée !

De Reitsport

Est-ce aussi votre cas ? La saison froide commence lentement et je suis à la recherche de tous les ingrédients afin de préparer une bonne purée pour mon cheval et ses compagnons d’écurie. En effet, pour beaucoup de chevaux, la purée apporte un peu de variété dans ses menus. Mais qu’est-ce qui rend cette bouillie chaude si saine et si bonne ?

La purée tire son origine de l’époque de la cavalerie. À cette époque, on préparait du son de blé, des graines de lin et du sel pour les chevaux car après un gros effort, les chevaux avaient besoin d’une nourriture facile à digérer. Avec la popularité croissante du sport équestre, la demande de nourriture facile à digérer et possédant des vertus curatives a également augmenté.

 

Le composant principal de la purée est le son de blé et c’est précisément cet ingrédient qui est utilisé comme aliment diététique idéal pour les chevaux sensibles aux coliques et pour ceux qui ont des problèmes d’estomac et d’intestins. En plus de nombreuses vitamines et de sels minéraux, le son de blé contient des mucilages qui favorisent la circulation intestinale et améliorent la consistance du contenu intestinal. Ils se posent comme une couche protectrice sur la paroi de l’estomac et de l’intestin et préviennent, par là même, les irritations. Cet effet est également favorisé par un autre classique de la purée : les graines de lin. Elles sont est également riches en mucilages et ont, grâce à leur haute teneur en acides gras, un effet positif sur le métabolisme de la robe et de la peau.

D’après ma propre expérience, une purée peut également être utilisé pour « dissimuler » des médicaments ou des compléments alimentaires au goût prononcé (comme le gingembre) car elle est très appréciée des chevaux. Important : Ces additifs ne doivent être ajoutés qu’après avoir été cuits dans la purée refroidie car ils sont souvent sensibles à la chaleur et peuvent perdre leur efficacité ou être moins efficaces.

cavallo-de.jpg

Que faut-il encore prendre en compte ?

Pas d’ingrédients durs : Ne pas ajouter d’ingrédients durs comme des grains de maïs car de nombreux chevaux aiment simplement avaler la purée sans avoir à beaucoup mâcher la nourriture.

 

1 à 2 fois par semaine : Un cheval en bonne santé peut manger une purée 1 à 2 fois par semaine. Il ne faut cependant pas en donner plus à l’animal car la forte teneur en son peut entraîner une surcharge de phosphates.

Ne pas faire cuire tous les ingrédients : Certains ingrédients tels que les fruits et les légumes ainsi que les mélanges d’herbes doivent être ajoutés peu avant l’administration. Les composants sont ainsi conservés.

 

Pas trop chaud : La purée ne doit en aucun cas être administrée quand elle est trop chaude ; il ne faut donc pas la servir chaude ! Il est préférable de bien mélanger l’aliment avant de servir afin de bien répartir la chaleur qui s’accumule généralement au milieu.

 

Laisser refroidir : Pour éviter que la purée ne refroidisse trop rapidement, même par des températures extérieures très froides, il est préférable de placer un couvercle dessus pendant que l’aliment gonfle. Chez reitsport.ch, nous disposons également d’un bol pour muesli en plastique qui est livré directement avec un couvercle adapté - idéal pour la préparation de la purée !

 

Laissez du temps à la purée : Laisser à la purée suffisamment de temps pour gonfler. Idéalement, vous devriez la laisser gonfler environ 30 minutes. Utilisez suffisamment d’eau pour produire une bouillie liquide, sans quoi la purée ne sera pas suffisamment humide.

Brotbasis-de.jpg

Quoi de mieux qu’une purée faite maison ! La palette est devenue aujourd’hui si large, que la purée est disponible dans les variantes les plus diverses : du classique au mélange sans céréales en passant par celui à base de son - aujourd’hui, on trouve de tout. Mais vous pouvez également préparer vous-mêmes une purée délicieuse et abordable à votre cheval. L’avantage : Lorsque vous cuisinez vous-mêmes, vous êtes sûr de ce qu’elle contient et vous pouvez renoncer aux additifs inutiles tels que les arômes artificiels ou les conservateurs. Vous pouvez ainsi améliorer la santé de votre cheval.

 

Voici quelques exemples de recettes de purée à faire soi-même

Purée aux herbes

Ingrédients : 250 g de son de blé, 250 g de gruau, 50 g de graines de lin, 50 g de graines de tournesol, 50 g d’herbes séchées (ortie en cas de déshydratation, plantain pour les chevaux qui toussent, etc.) Aliment minéral selon le dosage recommandé par le fabricant

Préparation : Porter les graines de lin à ébullition pendant 20 minutes. Mélanger le son de blé avec de l’eau chaude pour former une bouillie. Mélanger les graines de lin et tous les autres ingrédients à la bouillie. Laissez bien macérer et versez de l’eau froide jusqu’à ce que la purée devienne une belle bouillie.

 

Purée de bananes

Ingrédients : 250 g de son de blé, 125 g d’avoine concassée, 70 g de graines de lin, 250 g de bananes (sans la peau), aliment minéral selon les indications du fabricant .

Préparation : Porter les graines de lin à ébullition pendant 20 minutes. Mélanger le son de blé avec de l’eau chaude pour former une bouillie. Épluchez les bananes et transformez-les en une purée de banane à l’aide d’une fourchette. Mélangez les graines de lin et tous les autres ingrédients au son de blé. Laissez bien macérer et versez de l’eau froide jusqu’à ce que la purée devienne une belle bouillie. Selon les préférences des chevaux en matière de fruits, vous pouvez ajouter d’autres fruits au muesli. Les fruits doivent cependant être réduits en bouillie au préalable afin que les chevaux ne s’étranglent pas en raison des ingrédients nécessitant différents degrés de mastication.

 

Purée aux vitamines

Ingrédients : 250 g de son de blé, 70 g de graines de lin, 250 g d’avoine écrasée, 250 g de pommes, 250 g de carottes, aliment minéral selon les indications du fabricant .

Préparation : Porter les graines de lin à ébullition pendant 20 minutes. Mélanger le son de blé avec de l’eau chaude pour former une bouillie. Râpez les carottes et les pommes. Mélangez les graines de lin et tous les autres ingrédients au son de blé. Laissez bien macérer et versez de l’eau froide jusqu’à ce que la purée devienne une belle bouillie.

 

Purée pour chevaux – l’originale

Ingrédients : 250 g d'avoine concassée, 250 g de son de blé, 70 g de graines de lin, 1 càc de sel

Préparation : Porter les graines de lin à ébullition pendant 20 minutes. Mélanger le son de blé avec de l’eau chaude pour former une bouillie. Mélangez les graines de lin et le sel avec la bouillie de son. Laissez bien macérer et versez de l’eau froide jusqu’à ce que la purée devienne une belle bouillie.

 

Purée à l’huile pour la période de la mue

Ingrédients : 250 g de son de blé, 250 g d’avoine écrasée, 70 g de graines de lin, 2 càs d’huile de lin, 1 càc de sel

Préparation : Préparation : Porter les graines de lin à ébullition pendant 20 minutes. Mélanger le son de blé avec de l’eau chaude pour former une bouillie. Mélanger les graines de lin, l’huile et le sel avec la bouillie de son. Laissez bien macérer et versez de l’eau froide jusqu’à ce que la purée devienne une belle bouillie.

Les ingrédients sont conçus pour un grand cheval d’environ 550 kg et dans le cadre de tâches légères et pour un repas à base de purée. Les restes ne doivent en aucun cas être récupérés et donnés ultérieurement car la purée fermente rapidement et s’abîme très vite.

Et maintenant, à vous de jouer !

Mon grand cheval est toujours heureux de savourer sa purée après un concours et un entraînement mais aussi les week-ends d’hiver.