Une selle est un siège rembourré placé sur une monture pour le cavalier. Il existe différentes selles développées spécialement pour les différentes disciplines d'équitation. Il s'agit entre autres de la selle de dressage et de la selle de saut. La forme mixte de ces deux selles est appelée selle polyvalente. Les accessoires de selle sont donc également indispensables.
Outre le style d'équitation anglais, il y a aussi le style western, qui vient d'Amérique. La selle western était en fait un outil de travail. Elle est beaucoup plus grande et plus lourde qu'une selle anglaise.
Fondamentalement, les selles se composent d'un arçon, qui donne à la selle sa forme et un siège pour le cavalier, ainsi que des quartiers, qui servent à protéger contre la sueur. Une quartier se compose également d’appuis, qui sont cousus des deux côtés de la face avant de la selle. Les appuis servent de protection pour le cavalier. Pour épargner les dos de nombreux chevaux, des arçons à selle sont proposés en différentes tailles de dos. Ces tailles sont appelées largeurs du pommeau.
Il est important pour chaque cavalier que son cheval soit à l'aise avec la selle et les accessoires de selle. La sangle de selle doit être confortable, d'une largeur d'une main derrière l'avant-main. Pour rendre la sangle de selle plus confortable pour le ventre du cheval, la sangle est recouverte d'un protège-sangle en peau de mouton. Il est conseillé de placer un coussin de gel ou un coussin d'agneau sous la selle, mais cela dépend de la température extérieure.
Les étriers ont été inventés pour que le cavalier puisse monter plus facilement en selle et s'asseoir plus calmement et plus confortablement en selle. Un bon étrier est fait d'acier inoxydable et a des semelle d'étriers.
En général, les semelles d'étriers sont en caoutchouc. Pour s'assurer que la selle reste en position, elle est attachée au plastron, au collier ou à la martingale. Le plastron élastique se compose d'une martingale et de deux sangles qui attachent en plus la martingale à la selle.
Les surfaix sont utilisées pour enseigner à un cheval le travail au sol. La surfaix est une ceinture à la taille qui est attachée autour de le ventre du cheval. Différents anneaux sont attachés à cette ceinture, ce qui permet d'y attacher une bride de longe, des rênes de longe et une longe.
Les protections de selle ou housses de selle sont utilisées pour protéger le matériau de la selle. Les selles étaient fabriquées à partir de deux coussins rembourrés au début de la cavalerie. Les Grecs utilisaient des peaux d'agneau, les Romains utilisaient des selles en corne et, au XVIIe siècle, les selles des officiers étaient recouvertes de velours. Même à la fin du Moyen Âge, il existait déjà de nombreux accessoires de selle. A cette époque, les étriers encore courts étaient attachés à la sangle de selle et plus haut sur la selle elle-même. Les accessoires importants de la selle sont également le savon de selle et l'huile de selle. Il prend soin du cuir et le rend souple et durable.
Si tu veux acheter des accessoires de selle en ligne, tu trouveras un grand choix de produits dans cette catégorie. Il s'agit notamment d'étriers en acier inoxydable ainsi que d'étriers de grandes marques. De plus, tu trouveras un grand choix de sangles ventrales et de longes, que tu peux commander sans encombre de chez toi. Regarde nos tapis de selle en gel, ton cheval t'en remerciera. Notre assortiment comprend des coussins en biseau, des housses de selle et des colliers de chasse en qualité de marques reconnues. Et cerise sur le gâteau : nous livrons ta commande gratuitement en Suisse et au Liechtenstein.