Combien peut coûter une heure d’équitation et comment repérer les arnaques ?

De Reitsport

L’argent est probablement le plus grand des tabous dans le domaine équestre. Cela vaut aussi pour les prix demandés pour les offres dans le domaine du sport équestre. Qu’est-ce que peut ou doit coûter une heure d’équitation et qu’est-ce qui est du vol ?

Je parle en tant qu’écuyère expérimentée. Les prix sont un sujet délicat, surtout de nos jours. Les gens en demandent beaucoup pour peu d’argent. Ce modèle s’invite également dans notre domaine.

Que doit donc coûter une heure d’équitation ou de travail, que puis-je demander en tant que moniteur d’équitation, écuyer, palefrenier ou amateur et à quoi est-ce que les élèves sont en droit de s’attendre pour ce prix ?

Lorsque j’ai fixé mes prix, je me suis d’abord renseignée auprès des mes collègues de travail et sur internet. J’ai également découvert les offres et les prix dans ma région.

J’ai alors constaté avec effroi qu’il y avait malheureusement beaucoup d’arnaques. Je trouve cela vraiment dommage pour notre industrie. Surtout parce que ces arnaques sont mises en places par des amateurs avec peu ou pas de formation.

Cela ne signifie pas que ces personnes ne donnent pas de bonnes heures d’équitation ou montent mal. Au contraire, il existe des amateurs qui enseignent mieux que les experts. Malgré tout, je suis un peu interloquée par les prix. Vous voulez sûrement recevoir un salaire honnête pour le travail que vous avez appris, pour lequel vous avez suivi une formation de 3 ans (ou plus) et peut-être aussi des formations complémentaires. En revanche, vous ne pouvez pas espérer le même salaire dans une autre branche sans formation. Car vous n’êtes pas payé pour cela. Pourquoi ne pas reconnaître la formation de professeur d’équitation, d’écuyer ou de palefrenier ?

Je pense que cela a aussi à voir avec le fait que, de nos jours, personne n’est prêt à payer pour la qualité. De plus, tout doit être le plus respectueux des animaux possible, sans pression et sans contrainte. Je suis également d’avis que tout doit être respectueux des animaux, pour le bien-être du cheval et du cavalier. Par contre, je suis strictement opposée au fait d’humaniser les chevaux et de raconter des bobards aux cavaliers. J'adapte toujours mes cours pour les cavaliers et les chevaux, pour que le cheval reste à sa place de cheval. Le cavalier doit avoir le sens du cheval et une compréhension pour celui-ci. Travailler avec le cheval, s’adapter aux conditions naturelles. Nos chevaux peuvent tout faire sans nous, alors ne rendez pas les choses plus compliquées qu’elles ne le sont !

Revenons-en à nos prix. Je suis une écuyère expérimentée et j’ai continué à me former ici comme à l’étranger. J’ai beaucoup d’expérience avec les jeunes chevaux et les chevaux à problèmes. La formation normale et continue des chevaux sont pour moi tout à fait normales. En outre, j’ai une expérience de l’enseignement auprès des petits et des grands, du cours particulier aux cours en groupe, en saut d’obstacles et en dressage, et ce, jusqu’au niveau de licence inclus. J’ai déjà permis à des cavaliers d’obtenir leur licence de dressage et de saut d’obstacles. Pour le moment, je monte activement différents chevaux jusqu'à la R115. Cette année, il est également prévu de commencer la R120.

Qu’est-ce que je peux ou dois demander ? Il faut prendre en compte le trajet, la voiture, l’assurance de responsabilité civile professionnelle, les taxes, l’AHV, la caisse de pension et mon salaire. Ainsi, vous n’aurez pas de mauvaise surprise ! Comme vous pouvez l’imaginer, en prenant en compte les retenues indiquées, il n’y a plus beaucoup d’argent qui va directement dans ma poche. Je demande par exemple 60 euros pour des cours ou une formation de 50-60 minutes. Je facture séparément les frais de déplacement à 1CHF/km pour des distances supérieures à 10 km. Je pense qu’avec ce prix ou avec mes prix en général, je suis plutôt dans la catégorie de prix les plus bas.

J'ai comparé les prix sur Internet et j'en suis arrivé à un résultat effrayant. J’ai établi une liste de prix pour une heure privée de 50 à 60 minutes, comme décrit ci-dessus. J'ai étudié s'il s'agit de personnes qualifiées ou non. Pour moi, cela signifie avoir suivi une formation professionnelle d’au moins 2-3 ans en tant que palefrenier ou écuyer, ou disposer d’une formation Jeunesse et Sports.

En résumé, voici les résultats :

Pour les personnes ayant une formation, les prix se situent pour la plupart dans le même cadre. En moyenne,vous payez pour un cours particulier de 50 à 60 minutes entre 60 et 90 CHF. Bien entendu, il y a aussi des prix qui se situent en-dessous ou au-dessus de cette moyenne. Cependant, je n’ai pas trouvé de prix scandaleux.

Pour les personnes sans formation, j’ai trouvé des prix allant de 30 à 140 CHF- pour un cours particulier de 50 à 60 minutes. En moyenne, les prix se situent autour de 100 CHF De plus, beaucoup ne donnent pas leurs prix sur Internet. Tout est sur demande. Je trouve qu’un prix de 140 CHF est une arnaque totale.

Je sais que les avis divergent à ce sujet. Je sais également que les cours dispensés par des personnes formées ne sont pas forcément meilleurs que ceux donnés par des personnes sans formation. Je suis simplement choquée par les prix et les arnaques.

J'aimerais savoir ce que vous en pensez. Combien payez-vous pour une heure d’équitation ? Accordez-vous de l’importance à la formation ou bien cela vous est-il égal ?