La bride Micklem – un témoignage

De Reitsport

Les tendances dans le monde équestre sont les mêmes que partout ailleurs : la plupart disparaissent aussi vite qu’elles sont apparues. Au début, je n’y ai pas prêté attention, puis depuis quelques temps, j’ai vu apparaître sur Facebook et sur d’autres forums d’équitation de plus en plus de photos de chevaux avec la fameuse «Bride Micklem» de la marque Horseware. Ce n’est qu’en voyant que la vague d’enthousiasme ne semblait pas vouloir redescendre et que des mois plus tard la bride était encore dans toutes les bouches, que j’ai décidé de m’informer davantage à son sujet. Dans l’article de blog suivant, vous pouvez lire ce que j’ai trouvé en faisant des recherches et découvrir si je fais désormais partie des « fans de Micklem ».

 

L’apparence

pho5696550b989c2_600x600.jpg

Un coup d’œil sur la bride Mickelm suffit pour constater que ce n’est pas en raison de son apparence qu’elle se vend si bien, en tous cas pas la raison principale. Je dois avouer qu’en tant que grande amatrice de brides laquées avec une muserolle aussi large que possible, j’ai eu besoin d’un certain temps d’adaptation. La bride ressemble à un fin caveçon et est disponible en noir ou marron avec des ferrures dorées ou argentées. Contrairement à la plupart des autres « licols d’équitation anatomiques » qui se bousculent sur le marché, il est relativement discret et a pour caractéristique d’avoir relativement peu de cuir au niveau de la tête du cheval. La bride Micklem est disponible dans tous les modèles en quatre tailles : poney, pur-sang, demi-sang et demi-sang extra. Il faut savoir qu’elle est particulièrement petite au niveau de la courroie du menton et que la taille demi-sang extra n’est donc pas seulement adaptée aux chevaux avec des crânes d’éléphants.

 

Le fonctionnement

L’entreprise Horseware écrit dans sa brochure que la bride Micklem a été coupée de manière à éviter toute pression sur les zones sensibles de la tête du cheval et ainsi les douleurs ou sensations de démangeaison. Concrètement, cela signifie : Comme plusieurs autres brides, la bride Micklem dispose d’une têtière large et anatomique qui assure une répartition équilibrée de la pression dans cette zone sensible. Le montant est coupé de manière à ne pas reposer sur la pommette du cheval et à ne pas exercer de pression sur cette partie sensible. La muserolle ressemble au début à celle d’un licol d’équitation hanovrien mais est bien plus haute. Selon Horseware, cela signifie qu’elle n’exerce aucune pression sur les os très sensibles du nez des chevaux et qu’elle n’irritera pas les nombreux nerfs moteurs et sensoriels qui se trouvent dans cette région de la tête du cheval. La courroie de fermeture pour la muserolle est également placée de manière à se situer à peu près à la hauteur où se trouvent les courroies d’éperon sur les muserolles anglaises. Comme la mâchoire supérieure des chevaux est beaucoup plus large que la mâchoire inférieure, les dents arrières sont saillantes. Comme pour un licol anglais ou suédois traditionnel, lorsque la muserolle est fermée, la pression est précisément exercée sur ces dents arrières. La bride Micklem laisse au contraire cette zone complètement libre. Tout cela doit permettre aux chevaux de courir de manière beaucoup plus détendue, d’accepter le mors avec plus de confiance et de trouver leur voie plus facilement. Chaque modèle comprend également deux paires de « clips de mors » pour fixer le mors dans la bouche et répartir la pression des rênes de la langue vers le nez. Mais attention : Les clips ne sont pas autorisés en concours !

 

Les modèles

Quand j’ai commencé à m’intéresser à la bride Micklem, elle existait en deux versions : en tant que Multi-Bridle (multi-bride) ou Competition Bridle (bride de compétition). Cependant, Horseware avait entre-temps pensé aux « fashion victims » comme moi et lancé deux modèles encore plus attrayants que leurs prédécesseurs avec le « Diamant Competition Bridle » et le « Deluxe Competition Bridle ». Leur fonctionnement ne diffère pas de celui du Competition Bridle original. Je vais donc vous décrire ici les deux modèles de base.

 

Le multi-bride

La particularité du Micklem Multi Bridle est qu’il peut non seulement être utilisé comme bride normale, mais aussi comme caveçon, ainsi que dans trois variantes sans mors. Ces variantes sont bouclées de manière à permettre une action plus ou moins forte sur le cheval, de la bride Lindel au Crossover sans mords. Les accessoires pour les variantes sans mors sont inclus. Par conséquent, le Multi Bridle présente une muserolle un peu plus large que le Competition Bridle, sur laquelle se trouve également un anneau au milieu auquel on peut fixer une longe. Les anneaux reliant la muserolle à la courroie de fermeture sont également un peu plus larges pour permettre de boucler facilement les variantes sans mors.

 

La Competition Bridle

L’unique différence entre la Competition Bridle et le Multi Bridle est qu’il ne peut pas être utilisé sans mors ou comme caveçon. Ne présentant pas d’anneau sur la muserolle et de plus petits anneaux de liaison entre la muserolle et la courroie de la fermeture, cette bride est très jolie et devrait donc constituer le premier choix pour les cavaliers qui souhaitent utiliser la bride uniquement pour monter avec un mors. Les ferrures du Competition Bridle sont argentées, tandis que celles du Multi Bridle sont dorées.

Contrairement à ce que son nom pourrait laisser penser, le modèle Competition mais aussi désormais le modèle Multi-Bridle ne sont pas autorisés pour les concours.

 

Mes expériences

En voilà maintenant la partie la plus importante de mon témoignage, à savoir ma propre expérience avec la bride Micklem. J’ai commencé à m'y intéresser parce que mon cheval est très sensible aux contacts et de la tête. Comme il a également du mal à se laisser aller étant donné qu’il est conditionné à être à l’extérieur, j’ai décidé d’essayer la bride Micklem. Même si la Competition Bridle me plaisait mieux, j’ai choisi le Multi Bridle. J'ai pensé que si ça ne convenait pas à Qugel, j'aurais quand même une bride pour monter à cheval sans mors et pour le travail à la longe.

Ma première impression de la bride a été positive – le cuir est doux et semble de bonne qualité. La bride est livrée entièrement montée mais à l’époque la têtière était mal montée chez moi. Avant de l’utiliser, vérifiez toujours que vous ne rencontrez pas ce problème. La première fois, j'ai utilisé la bride pendant les heures d'équitation sans clips de mors parce que je voulais que mon cheval s'y habitue lentement. Au début, je n'ai pas remarqué beaucoup de différence mais déjà au cours de l'heure, il me semblait que Qugel était plus léger au niveau de la nuque, et à la fin de l'heure, il s'étirait très bien vers l'avant et vers le l’arrière, ce qui est loin d’être une évidence. Ma professeure d’équitation était déjà conquise. A la séance suivante, j’ai fixé les clips de mors pour la première fois et j’ai été séduite. Mon cheval n’avait jamais autant penché son cou ! Quand j’ai essayé de monter à cheval dans le cadre du dressage avec ces clips de mors, mon enthousiasme a rapidement disparu. Ils sont certainement adaptés aux débutants car le mors est presque uniquement dans la bouche du cheval mais une aide différenciée n’est pas possible. Pour les observateurs non avertis, tout semblait aller pour le mieux quand je montais Qugel avec ces clips. En réalité, j’avais l’impression d’avoir 100 000 kilos dans les mains car sa tête reposait complètement sur la muserolle. J’en ai reçu la confirmation quand j’ai vu les marques que le licol avait laissées sur son nez une fois les clips enlevés. Pour le plaisir, j’ai enlevé le mors et j’ai continué juste avec les rênes sur la muserolle. J'ai eu la même sensation qu’avec les clips. De l'extérieur, c’était impressionnant que mon cheval coure également sans mors, juste « avec les rênes », mais avec cette façon de monter j’avais l’impression de porter tout le poids de mon cheval dans les mains. Comme ce type de licol sans mors n’a pas été conçu pour monter en contact constant, je pense que les clips ne devraient pas être utilisés par des cavaliers qui veulent monter dans le cadre d’un dressage sérieux. Bien qu’ils préservent les commissures de la bouche, ils ne permettent pas aux auxiliaires de rênes de faire vraiment une différence et garder un contact constant devient plutôt difficile.

das-Micklem-Bridle-Beitragsbild.jpg

Après avoir retiré les clips, j’ai rapidement remarqué des améliorations notables lorsque je montais. J’utilise la bride Micklem depuis près d’un an et depuis lors, Qugel peut être monté beaucoup mieux et plus régulièrement dans sa position d’extension de l’encolure, accepte plus facilement le mors et, d’une manière générale, le contact s’est considérablement amélioré. D’après ma professeure d’équitation qui monte aussi régulièrement mon cheval en formation, il court beaucoup mieux qu’avant. Bien entendu, la bride Micklem n’est pas une solution miracle et ne remplace pas de bons cours d’équitation, mais je suis personnellement convaincue que cette bride est beaucoup plus agréable pour les chevaux que les licols traditionnels.

Entre-temps, j’ai pris le temps de tester toutes les variantes sans mors. Je tiens à souligner ici qu'à mon avis, aucune des variantes ne convient pour monter à cru. Je les ai toutes utilisées pour monter de manière décontractée sur terrain naturel. C’est pourquoi, je ne peux pas en dire bien plus, à part qu’elles s’accrochent sans problème, comme le promet la brochure. Cependant, pour ce qui est de juger des effets, je ne suis pas assez à l’aise avec les licols sans mors.

Je suis assez sceptique quand à la variante pour caveçon utilisée seule. J’utilise la bride Micklem dans ce format (sans mors ; on peut aussi le laisser dedans) le plus souvent pour le travail au sol, auquel j’ajoute aussi des « élément de longe » plus petits. C’est la meilleure solution et c’est une bonne alternative au licol d’écurie que j’utilise autrement. On ne peut cependant pas le comparer à un véritable caveçon. Dès que l’on tire un peu sur la longe, que ce soit pour renforcer la position ou parce que le cheval tire un peu, la bride Mickelm commence à glisser. Comme il est bien plus léger qu’un caveçon normal et que la muserolle est loin d’être aussi massive qu’un caveçon normal, il est tout simplement impossible de fixer aussi bien la tête du cheval qu’avec un tel caveçon. Pour les chevaux qui n’apprécient pas trop le poids important d’un caveçon, cela peut cependant être une bonne option. Pour tous les autres, je conseille cependant d’utiliser un bon caveçon pour un travail à la longe « sérieux ».

 

En résumé

En conclusion, je recommande vivement la bride Micklem ! Bien entendu, elle n’est pas magique et les problèmes ne vont pas disparaître en un tour de main mais elle est très respectueuse des chevaux et tient ses promesses : le cheval est plus satisfait. Si vous hésitez entre le Multi Bridle ou l’une des variantes de la Competition Bridle, vous devriez seulement vous demander ce qui est le plus important pour vous: pouvoir monter sans mors ou avec un joli modèle.

Bildschirmfoto-2015-06-28-um-17-23-17.png

J'espère que ce témoignage pourra vous éclairer sur la question de l'incroyable Micklem Bridle. Pour une fois, je suis satisfaite d’avoir pris la décision de suivre une tendance. Mon cheval m'en remercie à chaque fois !

 

de : Lisa Weber