Quels sont les crampons qui conviennent le mieux pour les tournois sur herbe ?
Dans cet article de blog, tu découvriras comment un équipement adéquat permet d'obtenir de meilleurs résultats en compétition.
Crampons dans le sport équestre
Dans le sport équestre, les crampons vissés confèrent au cheval une bonne adhérence lors des virages rapides, permettent un saut puissant et, enfin, donnent de l'appui pour un atterrissage sûr. Pour cela, ils doivent s'enfoncer dans le sol afin de former une liaison de force avec le sol. Les fers nus ou les sabots non ferrés n'ont que le frottement pour la transmission de la force, tout comme une semelle lisse chez le sportif.
Toute cette histoire devient contre-productive lorsque, par exemple, les crampons de gazon sont utilisés sur un sol dur. Comme ils ne peuvent pas pénétrer, seules les forces de frottement agissent, mais elles sont plus faibles qu'avec un fer lisse en raison de la surface d'appui plus petite.
C'est pourquoi le cavalier doit avoir dans son équipement les crampons à visser adaptés à chaque situation. Cela joue un rôle important lors d'un tournoi sur herbe. Pendant les étés secs et chauds, le gazon peut ressembler à un terrain en dur, mais après une longue période de pluie, il peut aussi être lourd et profond. Il existe bien entendu des crampons à visser universels pour le gazon, généralement carrés ou hexagonaux, de longueur moyenne et légers. Dans la grande majorité des cas, ils sont adaptés aux tournois sur gazon. Toutefois, si le sol est lourd et profond, il faut utiliser des crampons plus larges. Si le parcours est sec et dur, les crampons à visser courts et pointus sont les bons. Il n'est pas nécessaire d'avoir une belle boîte de transport pour chaque type, mais il faut avoir dans son équipement deux crampons de rechange, quelques bouchons en caoutchouc ou en plastique et le taraud pour nettoyer les trous filetés.
La bonne utilisation
Les crampons à visser n'ont leur place dans les fers que pour la compétition ou l'entraînement et n'ont rien à faire dans l'écurie ou au paddock. Celui qui n'enlève pas les crampons à vis par commodité ne rend pas service à son cheval, car les crampons provoquent effectivement une position peu naturelle des sabots. Pour la courte période de la compétition, cela ne pose pas de problème, mais à long terme, cela peut entraîner des lésions de la posture et des articulations ainsi que des tendinites.
Il faut prévoir suffisamment de temps pour le vissage avant le tournoi et, le cas échéant, avoir un assistant qui connaît bien le cheval. Les capuchons de fermeture des trous filetés sont parfois perdus et les filets doivent être nettoyés à l'aide d'un taraud. Lorsqu'il faut ensuite travailler sous la pression du temps, il en résulte une agitation et une nervosité qui peuvent se transmettre au cheval.
Le fait d'avoir peur ou de se débattre lorsque le taraud est dans le trou peut entraîner de graves blessures pour le cheval et le cavalier.
En fonction du lieu et de la manière dont tu montes à cheval, des conditions dans lesquelles tu participes aux compétitions et de ce que tu veux atteindre, tu devrais profiter des possibilités offertes par les crampons à visser. Donne-leur une place fixe dans ton équipement.
Nous te souhaitons une belle et fructueuse saison de compétition !