Pourquoi des électrolytes ?
L'équilibre des électrolytes peut rapidement être déséquilibré, surtout en cas de températures élevées et de chevaux qui transpirent beaucoup. Dans l'article suivant, tu apprendras tout sur l'ajout d'électrolytes dans l'alimentation de ton cheval.
Mais que sont les électrolytes et pourquoi sont-ils si importants ?
La transpiration est une fonction de base de la plupart des mammifères, afin de les protéger de la surchauffe. Les chevaux peuvent perdre plusieurs litres de sueur par heure en été, mais aussi lors d'un travail physique. Cette sueur forme un film d'eau sur la peau. Lors de l'évaporation de ce film, l'effet du "froid d'évaporation" se produit. Celui-ci permet de refroidir et de réguler la température du corps du cheval. La transpiration n'entraîne pas seulement la perte d'eau, mais aussi celle d'électrolytes. Ceux-ci régulent l'équilibre des nutriments et des liquides dans les cellules et assurent en outre l'équilibre de la pression osmotique cellulaire. Les principaux électrolytes pour les mammifères sont le sodium, le potassium ainsi que le chlorure. Si une carence en électrolytes n'est pas compensée, le sang s'épaissit. De ce fait, le sang circule plus lentement dans les cellules musculaires et celles-ci s'acidifient. De plus, le cheval se fatigue nettement plus vite et est généralement moins performant. Une grave carence en électrolytes peut entraîner des lésions musculaires, des crampes et même, dans le pire des cas, une défaillance du système cardiovasculaire. La perte d'électrolytes lors d'une randonnée normale est également considérable et ne doit pas être négligée. C'est pourquoi il est judicieux de fournir des électrolytes supplémentaires au cheval, surtout en cas de températures élevées et d'activité physique intense.
Comment et sous quelle forme les électrolytes peuvent-ils être ajoutés à l'alimentation ?
Les électrolytes existent sous différentes formes. Toutes ces variantes conviennent, mais certains chevaux répondent mieux à l'une d'entre elles. C'est pourquoi la règle est la suivante : il faut essayer avant d'acheter.
Électrolytes sous forme de poudre : dans la première variante, il s'agit d'électrolytes sous forme de poudre. Ces électrolytes en poudre peuvent être ajoutés à la nourriture. Dans le meilleur des cas, les aliments secs doivent être humidifiés avant d'être mélangés à la poudre. Cela évite que le cheval ne souffle sur la poudre en la mangeant et qu'elle ne soit pas absorbée. Il existe également des poudres à dissoudre dans l'eau. Dans ce cas, le cheval absorbe les vitamines et les minéraux en buvant.
Électrolytes sous forme liquide : Les électrolytes peuvent également être achetés sous forme liquide. Le liquide enrichi est également mélangé à la nourriture. L'avantage est que cela empêche les électrolytes de s'envoler et que le cheval les absorbe également. Cette variante est particulièrement neutre en termes de goût et est bien absorbée par le cheval.
Électrolytes sous forme de pâte : la pâte d'électrolytes est une autre forme disponible. Celle-ci est répartie dans le coin de la bouche du cheval et ainsi absorbée. Avec cette variante, il convient de veiller tout particulièrement à ce que le cheval absorbe réellement les électrolytes. Il arrive souvent qu'il recrache directement la pâte, c'est pourquoi il faut observer le cheval après l'application.
Conclusion
Il est extrêmement important de veiller à l'équilibre électrolytique du cheval, surtout dans les conditions mentionnées. Cela contribue de manière déterminante au bien-être du cheval et, dans le pire des cas, le protège contre les défaillances cardiaques et circulatoires. Souvent, les produits mentionnés sont en outre enrichis de vitamines qui favorisent la santé de ton cheval. Mais les propriétaires de chevaux de sport ne sont pas les seuls à devoir en tenir compte. Une promenade tranquille avec un cheval normal en été peut également entraîner des fluctuations dans l'équilibre en vitamines et en minéraux du cheval. Tout cela peut être évité si l'on mise sur l'apport d'électrolytes dans de telles conditions. Ceux-ci sont aujourd'hui bien étudiés et sont absorbés sans problème par le cheval et peuvent donc être facilement intégrés dans l'alimentation.