Lavage/soin des chevaux en été
Lavage/soin des chevaux en été
Pour que les chevaux se sentent toujours bien, ils doivent être lavés et soignés de manière appropriée en toute saison. En été, des tâches particulières s'imposent. Les températures élevées augmentent également la température du corps. Dans le guide suivant, tu apprendras à quoi ressemblent le lavage et les soins des chevaux en été.
Laver et rafraîchir les chevaux
Après l'entraînement, les chevaux doivent être lavés et rafraîchis. En effet, ils transpirent dix fois plus vite que nous, les humains. De plus, leurs muscles disposent d'une surface plus petite par laquelle la chaleur est évacuée. C'est pourquoi les chevaux perdent relativement beaucoup de sueur après l'effort physique. C'est pourquoi nombre d'entre eux aiment ensuite faire leur toilette. Ce soin est un véritable bienfait pour les chevaux et devrait être effectué dans tous les cas afin de les ramener à une température normale. En effet, ils respirent plus difficilement lorsque la température est très élevée.
C'est pourquoi il faut aussi contrôler régulièrement s'il y a éventuellement un manque d'eau ou un autre problème. En effet, en cas de forte surchauffe, la tension artérielle peut augmenter dans certaines circonstances ou un collapsus circulatoire peut se produire. Cela doit bien sûr être évité à tout prix. Dans ce contexte, il est très important de n'effectuer qu'un entraînement léger les jours particulièrement chauds ou même d'y renoncer complètement.
En outre, les chevaux doivent être habitués progressivement à l'entraînement par temps chaud. Cela signifie qu'il ne faut pas effectuer le programme complet dès le premier vrai jour d'été, mais commencer par une courte unité et augmenter la durée de temps en temps.
Une douche fraîche pour les chevaux
Après l'entraînement, une douche fraîche s'impose également. Celle-ci permet également de se rafraîchir et peut être utilisée pour éliminer en profondeur toutes les impuretés du pelage du cheval. Veille toutefois à ne pas utiliser d'eau trop froide. En effet, celle-ci peut éventuellement endommager les tissus. En outre, il convient de choisir un jet d'eau doux.
Commence par les jambes, car elles sont les plus éloignées du cœur. De plus, le sang circule plus rapidement et la température du cheval baisse de plus en plus. Une fois les jambes nettoyées et refroidies, tu peux te consacrer aux autres parties du corps. Pour cela aussi, utilise de l'eau tiède et un jet d'eau doux.
Nettoyer la sellerie
Pour prendre soin de son cheval en été, il faut aussi nettoyer la sellerie à intervalles réguliers. En effet, pendant la saison chaude, elles sont nettement plus exposées à la transpiration qu'à d'autres périodes de l'année. Si tu n'enlèves pas les croûtes de sueur, tu risques d'avoir des points de pression douloureux lors de ta prochaine randonnée.
Remarque finale
Si les conseils décrits ci-dessus sont suivis, les chevaux se sentent toujours bien en été et l'entraînement en commun s'avère nettement plus agréable, tant pour les animaux que pour les hommes. Les deux peuvent ainsi profiter ensemble de la saison chaude dans la nature. Le lavage des chevaux et le nettoyage de la sellerie devraient donc être effectués à intervalles réguliers.