Gâteau fait maison pour le cheval

De Reitsport

Pour son 30ème anniversaire, mon cheval senior a reçu, en plus du nouveau kit ESKADRON (que j’étais la seule à réellement percevoir comme un cadeau), un gâteau fait maison.

20170203-0906-Geburtstagsoutfit-1.jpg

Spécial avec sa nouvelle couverture séchante...

20170203-0906-Geburtstagsoutfit-2.jpg

et bien entendu, il fallait aussi une chabraque adaptée ;-)

 

Et puisque la Saint-Valentin va bientôt arriver et que nos compagnons ont envie d’une nouvelle friandise, j’aimerais vous parler du gâteau d’anniversaire de Spécial.

Ceux qui attendent une recette précise et qui contient des minutieusement pesés seront déçus car chez nous, nous préparons souvent la pâte selon notre humeur. Ainsi, cette recette devrait plutôt vous servir d’inspiration. ;-)

Nous avons seulement deux conseils pour vous avant de commencer :

Si la pâte est trop humide, ajoutez un peu de farine et si elle devient trop sèche, ajoutez simplement un peu d’eau.

Par ailleurs, il est important de vérifier la cuisson dans le four toutes les 5 à 10 minutes pour éviter que le gâteau brûle.

20170203-0914-Valentinstag-3.jpg

Les ingrédients du gâteau :

Pour le gâteau de Special, nous avons mélangé les ingrédients suivants :

de l’eau chaude

de la purée (sans céréales)

de la farine RicePower

des carottes

des poires

du miel

des flocons de coco

diverses herbes (menthe poivrée, camomille, thym, anis)

du lumbago (aliment composé à haute teneur en glucides) pour décorer

D’autres ingrédients possibles peuvent être ajoutés au mélange selon vos envies :

Des bananes, des pommes, des flocons d’avoine, des raisins, des graines de lin, des épis de foin, des balles de fourrage, etc. (presque tout ce que vous auriez donné à votre cheval en temps normal, tant que cela supporte un petit temps de cuisson et n’a pas besoin de ramollir trop longtemps)..

 

La préparation :

Pour que tout ne colle pas à la plaque du gâteau, nous avons d’abord recouvert les moules de cuisson avec du papier cuisson. Nous découpons ensuite les poires en morceaux et les répartissons au fond du moule. Pour garantir une certaine « stabilité », nous avons, pour ainsi dire, utilisé du miel comme colle, pour recouvrir les poires.

20170203-0918-Zubereitung.jpg

La préparation peut alors commencer...

20170203-0918-Birnen.jpg

Les morceaux de poire forment le fond

 

Puis vient le véritable mélange : nous avons fait tremper brièvement la purée dans de l’eau chaude. Comme Special souffre du syndrome de Cushing équin, nous avons choisi pour lui une purée sans céréales (par exemple celle de Marstall), pour que le gâteau réponde aux exigences «Clean Food» selon le principe de Cushing. Je sais que les fruits sont tabous mais je pense qu’un cheval de cet âge peut se faire plaisir sans culpabiliser !

Ensuite, je « prépare » les autres ingrédients : je râpe finement les carottes, hache les herbes et mélange le tout avec la farine, les flocons de coco et la purée.

Pour finir, nous décorons le gâteau avec des morceaux de carottes et de son aliment préféré le « Lumbago » (il est également possible d’utiliser d’autres granulés).

20170203-0920-Karotten.jpg

Quand le gâteau est-il prêt ?

Selon le mélange réalisé, le temps nécessaire à la cuisson au four peut varier fortement. Il est possible de vérifier ici si le gâteau est prêt avec la technique du bon vieux bâtonnet de bois. Il suffit de piquer le bâtonnet dans le gâteau : s’il y a des restes de pâte dessus après l’avoir retiré, le gâteau a besoin de quelques minutes supplémentaires de cuisson. Cette opération peut être répétée toutes les deux à cinq minutes.

Je peux vous donner une idée de notre temps de cuisson comme valeur de référence : Notre gâteau est resté au four à 160 degrés pendant environ 50 minutes.

20170203-0922-DSC03888.jpg

 

Les gâteaux avant la cuisson...

20170203-0922-fertige-Kuchen.jpg

...et après la cuisson

 

Conseils relatifs aux herbes

Comme mentionné dans les ingrédients, j’ai utilisé des herbes fraîches et séchées pour le mélange des gâteaux. Je ne choisis pas les herbes au hasard mais de manière ciblée (toux / digestion), ce que je vous recommande également !

Malheureusement, je n’ai pas encore pu déterminer complètement à quelles températures l’effet des principes actifs diminue. Si vos chevaux aiment manger des herbes, celles-ci peuvent également servir de garniture.

Voici un bref résumé de mes herbes et de leurs effets :

 

L’anis

A un effet anti-ballonnement (convient également pour la prophylaxie des coliques spasmodiques), expectorant (agent doux en cas de toux spasmodiques, sèches et d’irritation), antibactérien, antimycosique, antiviral

 

La camomille

A un effet anti-inflammatoire, désinfectant, calmant (sur les organes digestifs et la psyché), antispasmodique, analgésique, antiseptique, spasmolytique, anti-ballonnement et elle favorise la guérison des plaies et la digestion.

Ici, je voudrais balayer une vieille idée reçue : Malheureusement, la camomille est de plus en plus souvent recommandée en cas d’inflammations des yeux. Mais le problème est que la camomille est l’une des plantes les plus allergènes ! C’est pourquoi elle ne doit jamais être utilisée pour un traitement oculaire car en cas d’allergie à la camomille, cela peut entraîner un décollement de la rétine et, dans le pire des cas, une cécité.

Je traite très bien les conjonctivites, etc. avec de l’euphrasia (euphraise).

 

La menthe poivrée

Effet antispasmodique, anti-ballonnement, antimicrobien, légèrement diurétique, stimule la sécrétion de la bile, stimule l’appétit. Peut également être administré en cas de coliques (également en prévention)

 

Le thym (pas d’administration aux juments gestantes, poulains ou aux animaux souffrant de maladies rénales ou cardiaques !!)

Stimule l’appétit, la digestion (stimule l’estomac et l’intestin), vermifuge, désinfectant, antispasmodique (également en cas de toux spasmodique avec muqueuse épais), antibactérien, antimycosique, antiviral, spasmolytique, antioxydant.

20170203-0923-Kruter.jpg

Les herbes que j’ai sélectionnées

 

20170203-0926-Kuchenessen-1.jpg

Si Gipsy était d’abord sceptique devant « son » gâteau, elle a ensuite aidé le senior à finir le sien... car il aurait été dommage qu’il ne réussisse pas à tout manger. Elle a donc privilégié la sécurité. Mais il vaut mieux que vous regardiez la  vidéo  ...

Si vous souhaitez faire des friandises aussi pour vos compagnons, les articles suivants pourraient vous intéresser. Nous vous souhaitons maintenant beaucoup de plaisir à faire la cuisine !

* bon appétit*