Couvertures pour chevaux - un modèle adapté à chaque usage

De Reitsport
Pferdedecken.jpg

Les couvertures pour chevaux servent à protéger le cheval. Il en existe de nombreux modèles pour différentes utilisations. La plupart du temps, les couvertures pour chevaux servent de protection contre les intempéries. Certains modèles offrent également une protection contre les insectes ou une meilleure visibilité dans l'obscurité.

Le choix de la bonne couverture dépend de l'utilisation prévue et du cheval qui la portera.

Différents types de couvertures pour chevaux ⁠ ⁠

Les couvertures pour chevaux se distinguent essentiellement par :

- l'usage prévu (protéger, réchauffer, avec ou sans protection contre la pluie)

- les revêtements de surface et les matériaux

- le garnissage.

Les couvertures pour chevaux peuvent être utilisées de différentes manières : ⁠

- les couvertures pour essuyer les pieds

- couvertures de pluie

- couvertures d'hiver chaudes

- couvertures de transition

- couvertures anti-mouches

- couvertures contre l'eczéma.


D'autres types de couvertures sont des couvertures spéciales comme les couvertures lumineuses ou les couvertures pour les reins.


Couvertures anti-transpiration ⁠ ⁠

Ces couvertures permettent d'éviter qu'un cheval qui transpire ne prenne froid. Elles sont généralement fabriquées en polaire respirante et évacuent l'humidité de la fourrure en toute sécurité.


Si un cheval est uniquement à l'extérieur, la couverture de sortie doit être dotée d'une membrane étanche à la pluie. Quelques rares modèles offrent cette combinaison (couvertures de pluie avec fonction de transpiration).


Couvertures de pluie ⁠ ⁠

Les couvertures de pluie conviennent aux :

- aux chevaux âgés et malades

- les animaux disposant de peu de surface d'exercice et d'abris

- les chevaux tondus.

Si les animaux peuvent se déplacer normalement à l'extérieur et sont en bonne santé, ils n'ont généralement pas besoin de couverture de pluie.


Couvertures d'hiver ⁠ ⁠ ⁠

Comme pour les couvertures de pluie, seuls certaines races et certains types de chevaux ont besoin d'une couverture d'hiver chauffante :


- chevaux tondus à l'écurie et à l'extérieur

- les chevaux faibles et malades

- les seniors (surtout ceux souffrant de maladies de l'appareil locomoteur)

- les chevaux d'écurie ouverte (selon la race, en cas de températures très basses).


Les couvertures d'hiver se distinguent par leur rembourrage et par les matériaux extérieurs (couverture imperméable ou couverture d'écurie).


Couvertures de transition ⁠


Les couvertures de transition offrent protection et chaleur entre l'hiver et le printemps ainsi qu'entre l'automne et le printemps. Les couvertures de transition offrent une chaleur suffisante et une respirabilité optimale lors des changements de température soudains.


Couvertures anti-mouches et couvertures contre l'eczéma

Une couverture contre l'eczéma doit offrir une protection quasi totale contre les piqûres. Ce n'est pas nécessairement le cas des couvertures anti-mouches.

Les meilleurs exemples de cette différence sont les couvertures anti-mouches légères en filet. Ces couvertures sont particulièrement agréables à porter en plein été et tiennent relativement bien les mouches, moustiques et autres insectes en respect. Mais elles ne sont pas absolument inoffensives contre les piqûres.

Les couvertures anti-eczéma sont souvent munies d'une collerette, d'une têtière et d'une large bavette ventrale.

Il existe également des couvertures anti-mouches pour la randonnée. Celles-ci doivent avant tout offrir une protection contre les piqûres de taons pendant la randonnée.


Couvertures d'équitation ⁠ ⁠ ⁠ ⁠

Les couvertures lumineuses offrent une visibilité optimale en hiver ou lors des balades nocturnes en été. Les couvre-reins protègent surtout les animaux tondus qui passent de la chaleur de l'écurie au froid de l'extérieur ou au manège.

La différence entre les couvertures d'écurie et les couvertures d'extérieur

Les couvertures pour chevaux destinées à l'intérieur ou à l'extérieur se distinguent essentiellement par leur résistance aux intempéries et leur capacité de charge.

Une couverture destinée à l'extérieur doit être plus solide et plus résistante à la déchirure qu'une couverture destinée uniquement à l'écurie. En outre, les couvertures pour l'extérieur doivent toujours être résistantes à la pluie.


Comment et quand dois-je couvrir mon cheval ? ⁠ ⁠ ⁠

Il est plus facile de répondre à cette question pour les chevaux tondus : ces animaux ont en tout cas besoin d'une protection supplémentaire pendant les saisons intermédiaires, en hiver et en cas de pluie. Certains chevaux de sport reçoivent de leur cavalier une fine couverture dès les premières nuits fraîches d'août ou de septembre.


Pour les animaux non tondus, tout dépend de leur état de santé et de leur pelage.

Les chevaux de selle à haut sang développent souvent une fourrure d'hiver moins épaisse que les poneys. Certains chevaux à sang froid n'ont qu'une fine fourrure d'hiver, mais en raison de leur masse, ils n'ont pas ou peu froid, même en montagne.


Si les animaux sont âgés, malades, limités dans leurs mouvements ou très sensibles, il est préférable, en cas de doute, de mettre une couverture respirante.

La plupart du temps, les animaux ont froid pendant la nuit ou lors de brusques changements de température et de temps. Pour cela, les propriétaires devraient vérifier le froid à une heure tardive et rendre une nouvelle visite au cheval dans l'écurie. Si le quadrupède se tient tout mou et que sa queue est serrée contre son derrière, c'est le signe qu'il a froid.

Il est difficile de donner une recommandation uniforme en matière de température : un pur-sang tondu peut avoir froid même par un léger gel d'automne, un poney non tondu n'a même pas froid à -15 C.


Les fabricants de couvertures donnent certes des recommandations, mais le propriétaire et le cavalier doivent tout de même réfléchir. Seules l'observation et l'expérience permettent de déterminer à partir de quand un cheval a froid et a vraiment besoin d'une protection.


Quel est le bon garnissage ? ⁠ ⁠

Une couverture d'hiver ou de mi-saison crée de la chaleur grâce à l'isolation et à la doublure qu'elle contient (rembourrage) :


- les couvertures d'hiver "légères" ont un garnissage inférieur à 200g

- les couvertures d'hiver chaudes ont un remplissage de 200g, 300g ou plus.


Les animaux tondus et ceux qui supportent beaucoup de chaleur (p. ex. un vieux cheval en stabulation libre dans une région montagneuse) ont besoin des couvertures chaudes.


Pour les chevaux non tondus, des couvertures légères à moyennement chaudes suffisent généralement comme protection dans une écurie ouverte ou en cas de maladie.


Certaines couvertures peuvent être équipées d'un look double. Ces modèles se composent généralement d'une couverture extérieure imperméable et robuste, modérément doublée. Il existe ensuite des sous-couvertures de différentes épaisseurs.


⁠Ainsi, le cavalier est bien équipé en toute saison et par tous les temps.


Quelle est l'importance de la coupe d'une couverture ? ⁠ ⁠

Les chevaux ne se distinguent pas seulement par la longueur de leur dos, mais aussi par leur largeur et leur morphologie. Certaines couvertures ne conviennent tout simplement pas à certaines races ou types de chevaux. Elles peuvent être trop étroites au niveau de l'encolure ou des épaules (pour les races très musclées).


Pour une couverture d'écurie, cela n'a pas vraiment d'importance.


En revanche, pour une sortie en plein air ou une promenade, une couverture doit être parfaitement adaptée. Certains fabricants produisent depuis des décennies des couvertures qui conviennent parfaitement à presque tous les types de chevaux (p. ex. Bucas et Horseware).

Il existe en outre des coupes qui ménagent le garrot sensible et qui incluent partiellement ou totalement l'encolure.


Pour la coupe, chaque couple cheval-homme doit trouver quels modèles et types conviennent le mieux.

A quoi faut-il faire attention avec les couvertures d'été ou les couvertures anti-mouches ?

Même en été, un cheval d'équitation peut avoir besoin d'une protection contre la pluie. Il existe pour cela des couvertures de pluie très fines. En été, les couvertures doivent être absolument respirantes.

Les couvertures anti-mouches doivent avant tout être parfaitement ajustées et offrir une protection suffisante. Les couvertures anti-mouches diffèrent selon qu'elles sont destinées à la promenade ou au pâturage. Outre une bonne coupe et une bonne protection, la respirabilité est très importante.

Les personnes atteintes d'eczéma qui doivent porter des couvertures anti-mouches extrêmement fermées sont généralement mieux à l'ombre ou dans une écurie fraîche en cas de fort rayonnement solaire. La chaleur peut s'accumuler plus facilement sous ces couvertures que sous des mouches à filet légères mais peu fiables.